L’immobilier résidentiel à nouveau convoité par les privés

Zürich, 14.10.2019. Au cours du troisième trimestre 2019, le «SWX IAZI Private Real Estate Price Index» pour les villas et les appartements en PPE affiche une augmentation de 0.9%. Sur une base annuelle, la croissance des prix est à nouveau positive (même trimestre de l’année précédente: -0.5%).

«Le contexte macroéconomique s’est nettement amélioré pour le marché immobilier suite à la récente décision de la Banque nationale suisse», déclare Donato Scognamiglio, CEO du CIFI. Mi-septembre, la BNS a décidé de maintenir les taux d’intérêt négatifs à leur niveau de -0.75%. Selon Donato Scognamiglio, une autre baisse des taux aurait renforcé la tendance des investisseurs institutionnels d’investir davantage dans le marché immobilier, faute d’alternatives, malgré des rendements encore plus faibles.

Prix de transaction des immeubles de rapport

Au cours du troisième trimestre, le taux de croissance des immeubles de rendement s’élève à 1.4% (trimestre précédent: 1.9%). Sur une base annuelle, le taux de croissance augmente pour atteindre 4.9% (trimestre précédent: 3.1%). «On ressent déjà les effets de l’autorégulation plus stricte annoncée par les banques en matière d’octroi de crédits hypothécaires pour les immeubles de rendement», dit Donato Scognamiglio, «mais il est encore trop tôt pour parler de tendance». Des hausses de prix plus modérées peuvent également s’expliquer par le fait qu’il existe toujours une surabondance d’appartements en location dans les zones périphériques. En raison du nombre toujours élevé d’appartements vacants, la situation reste tendue dans ce segment. Avec un taux de vacance de 3.4% (proportion des appartements vacants dans le parc immobilier total), le canton de Soleure affiche cette année encore un niveau très élevé.

Selon l’indice suisse de la construction, le volume d’investissement découlant des demandes de permis de construire dans le secteur des nouvelles constructions s’est légèrement redressé au cours du troisième trimestre. Le marché semble avoir «tiré les leçons» de la tension liée au taux de vacance. Long de l’axe Genève-Nyon-vallée de Joux ainsi que long de l’axe Lucerne-Zoug-Zurich, on prévoit un nombre de nouveaux projets de construction supérieur à la moyenne, tandis que dans certaines parties de la Suisse centrale et du Nord, ce sont les projets de transformation qui priment.

Au troisième trimestre, la performance des immeubles de rapport s’élève à 2.2% (trimestre précédent: 2.6%). Sur une base annuelle, elle se chiffre à 8.3% (même trimestre de l’année précédente: 6.5%). La performance équivaut au rendement total, soit le rendement de cash-flows nets plus l’évolution des valeurs.

Prix de transaction des appartements en PPE

Au troisième trimestre, la croissance des prix des appartements en PPE affiche 1.1%, soit une progression par rapport au trimestre précédent (0.6%). Sur une base annuelle, la croissance des prix s’élève à 1.8% et a également augmenté (même trimestre de l’année précédente: -0.4%). «Les appartements en PPE ont à nouveau les faveurs des acheteurs», déclare Donato Scognamiglio. «Comme les taux d’intérêt négatifs ne baisseront pas davantage pour le moment, profiter d’un prêt hypothécaire avec un taux record représente une opportunité intéressante pour de nombreuses personnes.» Reste à savoir si cela pourra stimuler durablement la demande, car en raison des règles plus strictes en matière de capacité d’emprunt, seuls quelques acquéreurs seront en mesure de concrétiser leur rêve de posséder leurs quatre murs.

Prix de transaction des villas

Le secteur des villas connaît lui aussi une certaine progression. Au troisième trimestre, la croissance des prix des villas affiche une nouvelle hausse et atteint 0.7% (trimestre précédent: 0.5%). Sur une base annuelle, la croissance des prix s’élève à 0.2% (trimestre précédent: -0.7%).

Depuis 2017, le taux d’accession à la propriété en Suisse stagne à 39%, un niveau relativement faible en comparaison internationale, et le nombre de nouvelles villas en construction ne cesse de baisser depuis 2005. Cette évolution indique que la demande aura tendance à rester constante. Enfin, «l’Étude sur le logement idéal» publiée au deuxième trimestre montre que la maison individuelle à la campagne reste le logement idéal numéro 1 en Suisse. Selon l’étude, la moitié des personnes interrogées mettent régulièrement de l’argent de côté, ce qui semble indiquer que malgré le régime strict en matière de capacité d’emprunt, le rêve de posséder son propre logement n’est pas près de s’évanouir.

Votre contact média
Michel Benedetti