Indices des prix immobiliers
Les indices des loyers offerts pour les biens locatifs se basent sur les annonces publiées en ligne pour des logements locatifs. A la différence des prix de transaction effectifs, il s’agit ici d’idées de prix du côté des bailleurs.
Afin de refléter de manière fiable l’évolution réelle des offres, la base de données doit être vérifiée en continu pour la présence d’annonces multiples identiques et dédupliquée. Les indices des loyers offerts font également l’objet d’un ajustement des caractéristiques afin de contrôler l’influence des facteurs liés à l’objet et à la situation.
Les loyers proposés doivent être distingués des loyers dits « existants » et « anciens ». Les loyers existants correspondent aux contrats de location en cours pour toutes les durées, c’est-à-dire du nouveau contrat au contrat de longue durée, dont la fixation des prix est soumise au droit de la location. Les loyers dits anciens sont un sous-ensemble des loyers existants dans lequel les prix des loyers des baux existants sans changement de locataire sont évalués. Le CIFI propose des indices de prix pour toutes les perspectives d’évolution des loyers.
Downloads
- CAS Kursbroschüre 2023/2024
- Anmeldeformular 2023–2024
Les indices immobiliers du CIFI (anciennement SWX IAZI Real Estate Indices) donnent un aperçu actuel et fiable de l’évolution des prix sur les différents marchés de l’immobilier. Ils sont calculés tous les trimestres et, pour les biens locatifs, tous les mois au niveau national, régional et local. Afin de garantir une image du marché précise et non biaisée, tous les indices de prix sont ajustés statistiquement sur la base de toutes les caractéristiques pertinentes de l’objet et de la situation (méthode dite hédoniste).