Le rêve d’être propriétaire de sa maison avec un espace vert n’a jamais été autant d’actualité

L’indice «SWX IAZI Private Real Estate Price Index» pour le marché résidentiel privé (villas et appartements en PPE) affiche une hausse de 1.3% au 1er trimestre 2021 (trimestre précédent: 1.1%). Il y a un an, le premier confinement dû à la Covid-19 grevait encore de quelques incertitudes les pronostics pour le marché immobilier. Un an plus tard, il apparaît clairement que le marché a jusqu’à présent prouvé sa résistance à la crise en période de pandémie. De plus, la dynamique des prix s’est nettement déplacée du segment de l’immobilier de rapport vers celui de l’immobilier résidentiel privé.

Prix de transaction de l’immobilier résidentiel

C’est avant tout le désir ravivé de posséder une petite maison avec un espace vert qui permet au segment des villas d’atteindre un taux de croissance record. Les villas ont affiché une croissance de 1.7% au cours du 1er  trimestre (trimestre précédent: 0.7%). «Le CIFI n’a pas enregistré une telle croissance dans ce segment depuis 2013», note Donato Scognamiglio, CEO du CIFI. «Les préférences d’habitation qui se sont manifestées durant la pandémie, c’est-à-dire la convoitise de disposer d’un espace vert et de plus de mètres carrés, ont fortement stimulé la demande», poursuit Donato Scognamiglio. Sur une base annuelle, la croissance atteint 3.0% (trimestre précédent: 2.1%).

En comparaison avec les villas, les appartements en PPE affichent une croissance moins forte, qui se monte à 1% (trimestre précédent: 1.5%). Cependant, la croissance des prix sur une base annuelle s’élève à 4.1% (trimestre précédent: 4.0%).

Prix offerts pour les villas 

Le Swiss Real Estate Offer Index retrace l’évolution des prix et des loyers offerts. Concernant les prix offerts pour les villas, la croissance s’élève à 7.2% sur douze mois (trimestre précédent: 5.6%). C’est la plus forte hausse depuis la création de l’indice. «Il est intéressant de noter que cette forte demande bute sur une offre restreinte, ce qui ce qui amène les vendeurs à revoir leur prix à la hausse», indique Donato Scognamiglio. Durant des années, le marché s’est concentré sur le segment des appartements locatifs à cause des rendements intéressants. De plus, la villa indépendante ne trouve actuellement plus vraiment sa place dans les projets de densification de certaines communes.

Prix de transaction des immeubles de rapport

Avec une progression de 0.7%, les prix des immeubles de rapport ont presque stagné au 1ertrimestre (trimestre précédent: 0.8%). Sur une base annuelle, l’évolution a été de -0.1% (trimestre précédent: 0.0%). «Certains investisseurs sont devenus plus réticents», précise Donato Scognamiglio. Ceux qui financent l’acquisition d’un immeuble de rapport par le biais d’une hypothèque doivent remplir des conditions strictes. A l’inverse, les investisseurs n’ayant pas besoin de recourir à un financement bancaire restent encore disposés à payer des prix très élevés, avec une perspective de rendement parfois en dessous de 2%. «Cependant, comme le solde migratoire de la population reste encore positif en 2020 et que nous sommes toujours dans un environnement de taux d’intérêt bas, il n’est pas exclu que l’effet sur le marché ne soit que temporaire», souligne Donato Scognamiglio.