Analyse des risques du portefeuille hypothécaire

CIFI continue d’élargir son offre pour la surveillance des risques liés aux hypothèques. En plus des analyses existantes liées aux risques de marché, les besoins énergétiques, les émissions de CO2 et les risques naturels sont désormais également pris en compte pour faire face aux exigences réglementaires croissantes.

Pour l’ensemble de ces éléments, nos services de validation d’adresses et d’enrichissement des données jouent un rôle essentiel. Les données de portefeuille fournies sont d’abord vérifiées, géocodées et soumises à une vérification des adresses. Lorsque cela est possible, les données sont complétées automatiquement par des informations disponibles sur les éléments tels que le système de chauffage, qui joue un rôle clé dans l’évaluation énergétique. Le portefeuille est ensuite soumis à des analyses plus approfondies.

Risques de marché

Pour surveiller les risques de marché, l’ensemble du portefeuille est réévalué périodiquement. Cela se fait sur la base de nos modèles hédonistes éprouvés et prend en compte la dépréciation liée à l’âge des biens. Ainsi, la surveillance des taux de nantissement se fait sur la base des conditions actuelles du marché.

Besoins énergétiques et émissions de CO2

Grâce à l’enrichissement préalable des données sur les éléments tels que le système de chauffage, la source d’énergie et la surface, les besoins énergétiques et les émissions de CO2 des biens immobiliers peuvent être déterminés sur la base d’un modèle, qui a été développé selon les normes de la Société Suisse des Ingénieurs et des Architectes (SIA) et estime les émissions de CO2 selon différents standards au niveau des objets individuels. La trajectoire de réduction des émissions est calculée en tenant compte de la durée de vie restante estimée des différents éléments de construction et de leur éventuel remplacement futur par des alternatives respectueuses de l’environnement.

Dangers naturels

CIFI dispose de toutes les données pertinentes concernant les risques naturels, tels que les avalanches, éboulements, glissements de terrain, inondations, tempêtes, séismes, grêle et écoulements de surface, et peut les enrichir systématiquement. Ainsi, l’exposition aux dangers peut être déterminée pour chaque bien immobilier en Suisse.
Souhaitez-vous également soumettre votre portefeuille hypothécaire à une analyse approfondie ? Contactez-nous!