Les solutions logicielles complètes en matière de gestion de portefeuille immobilier doivent trouver un équilibre entre l’intégration des différents acteurs concernés et l’évolution rapide des besoins. Grâce à une application innovante de CIFI, les investisseurs immobiliers bénéficient également de toutes les possibilités offertes par la digitalisation.
En matière de numérisation, le secteur immobilier fait partie des derniers à suivre le mouvement. Alors que les smartphones, les applications et les réseaux sociaux commençaient leur marche triomphale dans tous les domaines de la vie il y a quelques années, le milieu des briques et du mortier avançait à un rythme tranquille. Outre l’absence de pression sur un marché en plein essor depuis des années, la complexité de l’activité d’investissement immobilier représente un facteur d’inertie majeur. Selon le portefeuille, le nombre de parties prenantes et d’entreprises impliquées est important. En parallèle, les processus et interfaces dans et autour des biens sont difficiles à discerner. La matière première sous forme de données a été collectée, mais pendant longtemps, elle n’a pas pu être utilisée et exploitée de manière à augmenter l’efficacité du gestionnaire immobilier.
Depuis lors, une véritable course s’observe dans le domaine de la digitalisation, en matière de gestion de portefeuille immobilier. Cette volonté de transformation digitale débouche, entre autres, d’un intérêt accru des investisseurs institutionnels. Dans un contexte de taux bas qui perdure depuis plus d’une décennie, l’attractivité des immeubles de rapport s’est rapidement développée. Simultanément, la pression concurrentielle entre les grands acteurs augmente. Les investisseurs institutionnels recherchent de plus en plus des solutions logicielles complètes pour gérer plus facilement, plus rapidement et plus efficacement leurs portefeuilles immobiliers et ainsi, bénéficier d’un avantage concurrentiel.
Facteurs de succès de la gestion de portefeuille numérique
Au cours des dernières années, CIFI a favorisé la digitalisation des flux de travail dans la gestion de portefeuille immobilier avec des solutions end-to-end rentables. Combinant de nombreuses années de savoir-faire informatique et immobilier, CIFI a développé une nouvelle solution logicielle avec ses clients et l’a lancée avec succès sur le marché. Lors du développement de solutions logicielles pour la gestion de portefeuille immobilier, CIFI a relevé trois facteurs de succès.
- Qualité des données: En tant que base de tous les processus, la qualité des données est décisive quant aux performances d’une solution logicielle dans la pratique et assure la satisfaction durable des clients. Puisque dans l’idéal, toutes les données immobilières disponibles sont introduites dans l’application de gestion de portefeuille, les fonctionnalités permettant de faciliter l’administration des données et d’assurer leur traitement ultérieur constituent une tâche importante de l’application. Mais ce n’est que la base d’une application puissante. CIFI propose également une valeur ajoutée importante, en enrichissant les données immobilières avec des données de marché exclusives. Il peut s’agir de chiffres clés tirés du CIFI Swiss Property Benchmark, tels que ceux des rendements bruts dépendant de la situation, des loyers existants ou des charges immobilières, mais aussi des évaluations basées sur des modèles pour déterminer, par exemple, le loyer potentiel dans une évaluation DCF ou l’ajout d’un modèle de taux d’actualisation dans l’application.
- Cartographie des processus: Pour que les effets de synergie dans la gestion numérique de portefeuille et d’actifs prennent réellement effet, les gestionnaires de portefeuille ou d’actifs ont besoin de solutions complètes et flexibles. D’une part, cela signifie que tous les processus peuvent être mappés dans l’application. D’autre part, le système ne doit pas être rigide lorsque les processus et les interfaces changent. Grâce à une structure modulaire, l’application peut évoluer avec les besoins des clients et s’adapter à des changements spécifiques. Elle doit couvrir les différents besoins des propriétaires, des gestionnaires de portefeuille et d’actifs, des maîtres d’ouvrage, des gérants ou des contrôleurs. De même, l’outil doit permettre des flux de travail (workflow) numériques sans rupture du support d’information au sein d’une entreprise, mais également entre plusieurs prestataires de services impliqués, tels que les gestionnaires externes. Le processus de demande de crédit en est un exemple: grâce à l’outil de gestion de portefeuille, les services concernés travaillent dès le départ dans un environnement homogène. Cela évite les ruptures du support d’information et les redondances et simplifie massivement la communication. La qualité des données est en même temps considérablement améliorée.
- Développement continu et dynamique: Ce troisième facteur de succès résulte des deux premiers mentionnés. Ce n’est qu’en adaptant constamment les outils de gestion de portefeuille aux besoins spécifiques que les immenses possibilités de la digitalisation peuvent être pleinement exploitées. Le marché et les exigences sont en constante évolution. Les logiciels et les services doivent accompagner ces changements et, idéalement, les anticiper. Même si une interface utilisateur (UI) et une expérience utilisateur (UX) intuitive sont désormais standard, une formation régulière et un échange constant sur les besoins métiers sont un élément essentiel de réussite.
Le nouvel outil de gestion de portefeuille CIFI est la solution logicielle complète pour les professionnels de l’immobilier. Il rassemble tous les flux de travail dans une application simple et efficace. Qu’il s’agisse d’analyse de portefeuille, de planification ou d’évaluation, l’outil de gestion immobilière numérique facilite la collaboration et l’échange de données entre tous les acteurs concernés. La structure modulaire de l’outil de gestion de portefeuille CIFI permet une solution logicielle sur mesure pour la gestion immobilière numérique avec les fonctionnalités clés suivantes:
- Analyse immobilière: analyse des caractéristiques de lieux les plus importants avec le module «CIFI Maps Pro» pour toutes les adresses en Suisse.
- Planification et évaluation immobilière: planification des entretiens des biens immobiliers jusqu’au niveau des éléments individuels et création automatique d’une proposition de planification intelligente des investissements par le système. Échange de données transparente et efficace dans le processus budgétaire entre tous les acteurs impliqués. Ces données sont disponibles à tout moment dans l’outil pour les traitements ultérieurs.
- Controlling immobilier: suivi et contrôle du portefeuille ainsi que comparaison avec les données actuelles du marché jusqu’au niveau de l’adresse dans le module «CIFI Immo-Cockpit». Utilisation supplémentaire flexible des données enregistrées sur les budgets, les entretiens ou le compte de résultat dans l’évaluation DCF ainsi qu’un enrichissement grâce à des données et des modèles de marché exclusifs.