L’industrie des services connaît depuis quelque temps une révolution numérique fondamentale et sans précédent: Les nouvelles technologies, la digitalisation, les méthodes de l’analyse quantitative ou de l’intelligence artificielle dotent les professionnels d’outils aussi innovants que performants, lorsqu’ils sont utilisés à bon escient. Ces innovations transforment les processus de fonctionnement, affinent les bases de décision mais exigent des connaissances et une compréhension de la part des professionnels afin d’en faire bon usage. Grâce à ces outils, de meilleures décisions peuvent être prises, plus rapidement et de manière mieux fondée. A cela s’ajoutent les transformations juridiques et fiscales dont la nature et la quantité suivent une dynamique tout aussi remarquable. Le rythme de ces divers développements est encore en phase d’accélération et les besoins d’adaptations des professionnels à la nouvelle donne ne sont plus seulement importants, ils sont devenus urgents, tant les transformations vont vite et sont nombreuses.
Face à ces nouveaux défis, les acteurs de la branche doivent s’orienter et faire les bons choix. Mais quel professionnel a vraiment le temps, dans la vie de tous les jours, de se consacrer à ces innovations et de les traiter de telle sorte qu’il les maîtrise? Spontanément, presque personne, la pression du marché et les attentes des clients étant le souci prioritaire de chacun. On fait au mieux mais le sentiment d’inconfort augmente. Qu’en est-il pour vous?
Il résulte de ce constat un besoin pour chacun de créer un espace pour s’ouvrir de nouvelles perspectives, et ceci avant tout dans l’optique d’un avenir réussi pour tous ceux pour qui une fin de carrière en roue libre n’est pas une option. Pour eux, il est important de sortir du quotidien, de mettre de côté la routine dans laquelle ils ont travaillé dans le passé, la routine confortable dans laquelle nous nous sentons tous en sécurité. Il est nécessaire pour cela de s’ouvrir et de s’intéresser à ces transformations, car cette curiosité offre les meilleures chances pour relever ces défis et continuer à exercer un métier passionnant avec le sentiment d’être compétent et à l’aise dans nos domaines d’activités professionnelles.
A l’instar des sportifs d’élite, un footballeur professionnel qui veut rester au contact du ballon dans la ligue des champions doit donner la priorité à l’entraînement, personnel et collectif. Il doit évidemment être talentueux à la base mais ils le sont tous à ce niveau. La différence dans ce monde très compétitif tient à la forme du jour et au mental. Pour les travailler, il faut s’entrainer et le faire avec intelligence. Dans notre branche, j’associerais un huit à la formation continue sur une échelle d’importance de un à dix. La cote la plus élevée revient évidement à la santé et à la famille. Mais dans cet environnement en pleine mutation, la formation continue devrait recevoir la plus haute priorité pour orienter votre vie professionnelle. Il se passe en effet tant de choses dans le cadre des métiers de la finance qui évoluent si rapidement que pour rester à un haut niveau, un professionnel doit intégrer dans son activité régulière la formation continue ; elle doit y prendre et garder une place importante.
La vitesse parfois inquiétante des transformations provient des multiples dimensions dans lesquelles nos métiers évoluent. Qu’il s’agisse de réglementation, de fiscalité, de technologie ou des attentes des clients, dès que les effets commencent à se combiner, leur nombre devient très vite énorme. Ne pas réussir à s’orienter et à suivre est souvent synonyme d’une prise de risque incontrôlée. Les institutions de formation ont pris la mesure des défis qui en résultent et ont adapté leur offre et leur capacité en matière de formation continue, parfois même qu’ils dépassent leurs cibles. Intégrer cette offre pour couvrir ses propres besoins est la responsabilité de chaque prestataire ambitionnant de jouer un rôle déterminant.
Il ne faudrait cependant pas que la formation devienne une corvée pour les professionnels. Ce serait infiniment regrettable et elle n’apporterait probablement pas le résultat désiré non plus. La formation continue devrait être motivante, stimulante, intéressante et utile. S’y engager coûte évidement des efforts, du temps et de l’argent mais procure la satisfaction de préparer à faire face à de nouveau défis et d’être capable de les relever avec succès. Pour y parvenir, il s’agit de développer le désir d’apprendre, de découvrir de nouvelles possibilités, de nouvelles offres, de nouvelles idées. Cet état d’esprit est, de mon point de vue, l’approche la plus prometteuse pour relever de manière proactive les défis de l’avenir et d’accueillir la révolution dans l’industrie des services.