Un monitoring politique systématique offre la transparence sur le marché suisse de l’immobilier

Avec un volume de placement d’environ 3000 milliards de francs (dont environ 1640 milliards concernent la propriété du logement), le marché immobilier occupe une place extrêmement importante dans l’économie et la politique suisses. Malgré cette position de premier plan, jusqu’à présent, les influences politiques sur ce secteur n’ont jamais été recensées de manière systématique. Grâce à l’«Immo-Polit-Trend», cette situation va changer. Le nouveau monitoring politique de Raiffeisen et du CIFI ne se contente pas de recenser toutes les interventions politiques qui concernent le marché immobilier, mais il évalue également leur influence sur le processus de fixation des prix sur le marché.

Evaluer l’influence de la politique

Le débat politique a permis l’émergence, dans un passé récent, d’un effet difficile à cerner. Celui-ci influence non seulement les facteurs d’influence fondamentaux, comme la démographie, la croissance économique, l’évolution des taux d’intérêt, l’emploi et les salaires, mais aussi la fixation des prix sur le marché immobilier. L’objectif de l’«Immo-Polit-Trend» est de cerner cet effet et de montrer son impact sur les marchés immobiliers suisses.

Deux exemples: un an seulement après l’entrée en vigueur de la loi sur les résidences secondaires, la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil des États a recommandé un assouplissement en ce qui concerne la transformation d’anciens hôtels en résidences secondaires. De plus, le Conseil fédéral a lancé le débat sur l’interdiction de l’achat de parts de sociétés immobilières par des personnes à l’étranger après que le Conseil des États se soit prononcé contre la motion du même nom de Jacqueline Badran, conseillère nationale socialiste.

Plus de 1000 interventions analysées et évaluées

Etant donné que beaucoup d’argent de particuliers et d’investisseurs institutionnels est placé sur le marché immobilier, il est important d’analyser de manière approfondie les modifications légales et de clarifier minutieusement leurs conséquences. C’est précisément à ce stade qu’intervient l’«Immo-Polit-Trend» de Raiffeisen et de CIFI. Il permet aux parties intéressées de suivre très simplement le débat politique concernant le marché immobilier dans la Berne fédérale. Plus de mille dossiers politiques ont déjà été analysés et évalués ces trois dernières années. Toutes les interventions concernant ce secteur, même celles qui viennent d’être soumises, sont prises en compte. Le monitoring politique systématique et indépendant représente donc un système d’alerte précoce pour tous les acteurs de l’immobilier.

L’Immo-Polit-Trend permet par exemple de montrer que certaines décisions politiques, comme l’initiative contre l’immigration de masse, les directives sur les fonds propres minimaux et l’amortissement ou le principe de la valeur la plus basse, ont nettement réduit les prix du marché des logements en propriété. L’introduction des taux d’intérêt négatifs et l’initiative contre le mitage ont par contre influencé la hausse des prix de ces derniers. Pour analyser les interventions politiques, Raiffeisen et CIFI disposent de quelque 40 experts immobiliers en Suisse alémanique, Suisse romande et au Tessin, qui évaluent l’ensemble des dossiers politiques sur une base trimestrielle.

Votre contact média
Michel Benedetti