Optimisation de l’estimation du prix des biens immobiliers

Grâce au développement de ses modèles de prix hédonistes et aux évaluations immobilières en un clic, CIFI s’emploie depuis plusieurs années pour accélérer avec fiabilité le processus d’estimation immobilière. La décision du Conseil fédéral du 1er avril 2022 de publier des données immobilières supplémentaires issues du Registre fédéral des bâtiments et des logements a aidé CIFI à se rapprocher un peu plus de cet objectif.

Aujourd’hui déjà, une grande partie du parc immobilier suisse peut être évaluée de manière automatique grâce à un nouveau service API. Chez CIFI, les caractéristiques des micro- et macro-locations ont une influence décisive sur la valeur de marché et sont depuis toujours automatiquement extraites en saisissant une adresse valide.

Le nouveau système API de CIFI fournit désormais également les données immobilières qui proviennent toutes de diverses sources accessibles au public. Grâce à une adresse saisie et validée, plus de 60 caractéristiques différentes du bien immobilier en question sont automatiquement extraites et affichées. Parmi celles-ci figurent des caractéristiques pertinentes telles que l’année de construction de l’immeuble, la surface du terrain ou les volumes. Vous obtiendrez aussi des informations sur la surface bâtie, le type de toit du bâtiment, les piscines ou les installations photovoltaïques. Suite à l’extension approuvée par le Conseil fédéral, les attributs nouvellement publiés sont également intégrés dans nos services existants. Afin de garantir la meilleure qualité possible, les données relatives aux immeubles provenant de différentes sources de données sont comparées entre elles et avec d’autres données exclusives. Nous obtenons ainsi une combinaison optimale des données et optimisons la valeur ajoutée pour le client.

Vision – trois étapes pour une évaluation hédoniste

CIFI poursuit depuis longtemps la vision d’une évaluation immobilière entièrement automatisée. La saisie manuelle de l’adresse et l’extraction automatique des données permettront à l’avenir d’évaluer de manière fiable l’ensemble du parc immobilier suisse en un seul clic. L’octroi d’hypothèques est ainsi plus efficace et le marché immobilier suisse encore plus transparent. De cette manière, les processus peuvent également être optimisés lors d’une évaluation rapide, lors de l’évaluation de l’efficacité énergétique ou lors de la surveillance du risque d’un portefeuille entier. De nombreuses autres applications dans lesquelles les données immobilières jouent un rôle primordial sont prévues.

Consultant Analytics
Joël Hofstetter