SWX IAZI Real Estate Indices Immobiliers suisses 2ème trimestre 2016

La demande en appartements en PPE reste intacte

Les prix de l’immobilier résidentiel sont en légère hausse au deuxième trimestre 2016 comme le montre le «SWX IAZI Private Real Estate Price Index» pour les villas et les appartements en PPE. L’indice affiche une augmentation de 0.3%. Au cours du premier trimestre, la hausse des prix était encore de 0.9%. Sur une base annuelle, la croissance des prix subit également un ralentissement et affiche aujourd’hui 1.1% (trimestre précédent : 1.6%, soit une différence de -0.5%).

Seule une demande intacte pour les appartements en PPE justifie cette hausse des prix de l’immobilier résidentiel. «Les appartements en PPE remportent la faveur auprès de la génération vieillissante du baby-boom», explique Donato Scognamiglio, CEO du CIFI et professeur en Real Estate Finance à l’Université de Berne. Les appartements sont plus faciles à entretenir que les villas et ceux qui peuvent s’en permettre l’acquisition prennent souvent cette décision rapidement.

Prix de transaction des appartements en PPE

Pourtant, les prix des appartements en PPE n’ont affiché qu’une légère hausse. Au cours du deuxième trimestre, le taux de croissance s’élève à 0.7% alors qu’au trimestre précédent celui-ci s’élevait à 1.8% (soit une différence de -1.1 %). Sur une base annuelle, le taux de croissance se chiffre à 2.7% (trimestre précédent : 3.0 %, soit une différence de -0.3 %) et passe donc légèrement sous le taux de croissance moyen à long terme de 2.8%*.

Prix de transaction des villas

Contrairement aux appartements en PPE, les villas ont connu au cours du deuxième trimestre une baisse des prix de -0.2% (trimestre précédent : 0.0%, soit une différence de -0.2%). Sur une base annuelle, la baisse des prix se chiffre à -0.3% (trimestre précédent : +0.2%, soit une différence de -0.5%).

Prix de transaction des immeubles de rapport

En dépit de la pénurie en matière de placements, les prix de transaction des immeubles de rapport ont diminué de 0.4% au cours du deuxième trimestre (trimestre précédent : +0.4%, soit une différence de -0.8%). Sur une base annuelle, cette baisse de prix de 0.1% reste toutefois minime (trimestre précédent +0.1%, soit une différence de -0.2 %).

Au deuxième trimestre, la performance des immeubles de rapport s’élevait à 0.5% (trimestre précédent: 1.3%, soit une différence de -0.8%). Sur une base annuelle, la performance a légèrement baissé pour atteindre 3.5% (trimestre précédent : 3.7%, soit une différence de -0.2%). La performance équivaut au rendement total, soit le rendement de cash flow net plus l’évolution des valeurs.

Evolution dans les cantons suisses

Sur une base annuelle, plus aucun canton n’affiche une évolution des prix des villas supérieure au taux de croissance moyen à long terme de 2.8%* au cours du deuxième trimestre. 9 cantons subissent des chutes de prix dont les plus importantes ont pu être observées dans les cantons de Genève (-4.7%), du Jura, (-3.9%) et des Grisons (-3.2%).

Quant aux appartements en PPE, la situation est bien différente. Pas moins de 12 cantons affichent une hausse annuelle des prix supérieure au taux de croissance moyen à long terme de 2.8%* et dans certains d’entre eux, cette hausse est même assez significative. Les cantons de Bâle-Ville (+5.5%), de Neuchâtel (+5.3%) et de Thurgovie (+5.1%) sont des exemples particulièrement parlants. Seuls les cantons de Genève (-1.3%), du Jura (-0.8%) et des Grisons (-0.4%) subissent une baisse des prix.

Evolution des prix de l’offre

Le «Swiss Real Estate Offer Index» a montré les tendances suivantes au cours du deuxième trimestre: villas +1.8%, appartements en PPE +1.7%. Sur une base annuelle, les valeurs ont augmenté de 1.9% pour les villas et de 3.4% pour les appartements en PPE. Ces indices se basent sur les prix et les loyers des annonces pour refléter l’état d’esprit des vendeurs d’immobilier. Les propriétaires souhaitant vendre apprécieront donc les perspectives d’avenir à nouveau très positives, en particulier pour ce qui est des appartements en PPE.

*Le taux de croissance moyen à long terme des prix de l’immobilier résidentiel couvre une période d’observation de 30 ans et affiche actuellement 2.8%.

 

 

 

Votre contact média
Michel Benedetti