Les appartements en PPE sont un modèle de réussite
Les prix de l’immobilier résidentiel sont à nouveau en légère hausse. Avec une croissance positive de 0.6%, c’est ce que montre le «SWX IAZI Private Real Estate Price Index» pour les villas et les appartements en PPE au premier trimestre 2016. Au cours du quatrième trimestre 2015, le taux de croissance s’est élevé à 0.3% et au cours du trimestre précédent, les prix avaient même stagné.
Sur une base annuelle, la croissance des prix affiche aussi une tendance à la hausse avec 1.3% (trimestre précédent: 0.9%, soit une différence de +0.4%). La hausse des prix des appartements en PPE est plus importante que celle des villas. «L’appartement en PPE se révèle être un modèle de succès sur les marchés actuels. Pour les nombreuses personnes souhaitant accéder à la propriété, il reste abordable financièrement. Par ailleurs, il est plus facile d’entretien que la villa classique avec terrain, ce qu’apprécient les célibataires comme les couples à doubles revenus» déclare Donato Scognamiglio, CEO du CIFI.
Prix de transaction des appartements en PPE
Au cours du premier trimestre, le taux de croissance des appartements en PPE est positif et affiche 1.1% (trimestre précédent: 1.1%, soit une différence de 0.0%). Sur une base annuelle, le taux de croissance se chiffre à 2.2% (trimestre précédent: 1.2%, soit une différence de +1.0%). Il se rapproche donc à nouveau du taux moyen à long terme de 2.8%.
Prix de transaction des villas
Après deux trimestres de recul, les villas connaissent à nouveau une croissance des prix positive de 0.2% au cours du premier trimestre (trimestre précédent: -0.5%, soit une différence de +0.7%). Sur une base annuelle, la croissance des prix se chiffre à 0.4% (trimestre précédent: 0.7%, soit une différence de -0.3%).
Prix de transaction des immeubles de rapport
Pour la première fois en plus d’un an, les prix des immeubles de rapport sont à nouveau en légère hausse au premier trimestre. La croissance des prix progresse de 0.4% (trimestre précédent: 0.0%, soit une différence de +0.4%). Sur une base annuelle le taux de croissance a connu une légère hausse de 0.1%. «De nombreux investisseurs institutionnels ont mis l’accent sur la rénovation de leur portefeuille existant en raison des coûts d’acquisition élevés», indique Donato Scognamiglio. «Ceci a eu des retombées positives pour les investisseurs. En effet, la rénovation du parc immobilier existant a contribué d’une part à atténuer la pression d’investir dans le secteur immobilier et d’autre part à augmenter les revenus locatifs. Pour ce qui est des objets non rénovés, le taux de référence stable depuis longtemps empêche un ajustement des loyers vers le haut.»
Au premier trimestre, la performance des immeubles de rapport s’élevait à 1.3% (trimestre précédent: 0.8%, soit une différence de +0.5%). Sur une base annuelle, la performance se chiffre à 3.7% (trimestre précédent: 3.3%, soit une différence de +0.4%). La performance est la somme du rendement des cash-flow nets et l’évolution des valeurs.
Evolution dans les cantons
Si l’on considère l’évolution du taux de croissance moyen à long terme de 2.8%, trois cantons affichent une évolution des prix supérieure à cette moyenne pour les villas. Il s’agit des cantons de Zoug avec 3.6%, Neuchâtel avec 3.3% et Saint-Gall avec 3.1%. Pour ce qui est des appartements en PPE, neuf cantons sont concernés. Les cantons de Zoug (5.5%), Neuchâtel (4.8%) et Saint-Gall (4.4%) affichent tous un taux de croissance des prix élevé. Le taux de croissance moyen de l’immobilier résidentiel couvre une période d’observation de 30 ans. Il est une mesure fiable pour identifier les prix disproportionnés sur le marché immobilier. Seuls les cantons ayant un nombre de transactions probant statistiquement sont pris en compte.
Evolution des prix de l’offre
Le «Swiss Real Estate Offer Index» a montré les tendances suivantes au cours du premier trimestre: villas +1.1%, appartements en PPE +1.5%. Sur une base annuelle, les valeurs des villas ont augmenté passant de -0.2% au quatrième trimestre de l’année dernière à 0.6%, alors que celles des appartements en PPE sont passées de 0.0% à 2.3%. Cet indice se base sur les prix des annonces pour refléter l’humeur des vendeurs d’immobilier. Les propriétaires souhaitant vendre apprécieront donc les perspectives d’avenir à nouveau très positives.