Indices immobiliers SWX IAZI Real Estate 3ème trimestre 2015

Recul des prix des appartements en PPE et des villas en Suisse romande

Au cours du troisième trimestre, les prix de l’immobilier résidentiel (villas et appartements en PPE) enregistrent pour la première fois une croissance zéro (trimestre précédent: 0.4%, soit une différence de -0.4%). Sur une base annuelle, le taux de croissance a diminué de 0.8% (trimestre précédent: 1.5%, soit une différence de -0.7%). Pour calculer l’évolution des prix réelle, le taux de renchérissement de -1.1% actuellement estimé par l’Office fédéral de la statistique serait déterminant.

«Le fait que d’un point de vue nominal, la croissance des prix ait stagné au cours de ce trimestre suggère une mutation du marché», déclare Donato Scognamiglio, CEO du CIFI. «Ces dernières années, les restrictions sans cesse renforcées en matière d’acquisition d’immobilier résidentiel ont certes apaisé le marché mais d’autre part, elles l’ont aussi quelque peu paralysé.» De même, d’après Donato Scognamiglio, la donne du marché a changé, car ce n’est plus seulement l’offre qui détermine sa dynamique.

Prix de transaction des appartements en PPE

Pour la première fois, l’indice de prix SWX IAZI indique une croissance des prix nominale négative. Au troisième trimestre, la croissance des prix des appartements en PPE s’éleve à -0.2% (trimestre précédent: 0.3%, soit une différence de -0.5%). Sur une base annuelle, la croissance des prix se chiffre à 0.6% (trimestre précédent: 1.3%, soit une différence de -0.7%).

Prix de transaction des villas

Au troisième trimestre, le taux de croissance nominal des villas reste positif, bien que de très peu, et s’élève à 0.2% (trimestre précédent: 0.4%, soit une différence de -0.2%). Sur une base annuelle, la croissance des prix se chiffre à 1.1% (trimestre précédent: 1.8%, soit une différence de – 0.7%).

Prix de transaction des immeubles de rapport

Avec un taux de croissance nominal de 0.0%, les prix des immeubles de rapport stagnent au troisième trimestre (trimestre précédent: -0.2%, soit une différence de +0.2%). Sur une base annuelle, on enregistre une croissance des prix négative de -0.4% (trimestre précédent: +2.5%, soit une différence de -2.9%).

La performance de 0.8% évolue peu (trimestre précédent: 0.7%, soit une différence de +0.1%). Sur une base annuelle, la performance se chiffre à 3.2% (trimestre précédent: 6.2%, soit une différence de -3.0%). La performance équivaut au rendement total, soit le rendement de cash flow net plus l’augmentation de valeur.

Evolution dans les cantons suisses

Pour ce qui est des villas, neuf cantons déjà affichent une croissance des prix nominale négative au troisième trimestre. Les cantons les plus touchés sont le Jura (croissance des prix nominale -1.2%) et Genève (croissance des prix nominale -1.1%). Pour ce qui est des appartements en PPE, 17 cantons déjà affichent une croissance des prix négative.

Evolution des prix de l’offre

Les indices immobiliers «ImmoScout24 IAZI» ont montré les tendances suivantes au cours du troisième trimestre: villas -0.3%, appartements en PPE +0.2%. Les indices immobiliers «ImmoScout24 IAZI» sont calculés sur la base des prix des annonces publiées et sont considérés comme indicateurs précoces pour les développements futurs du marché.

 

Votre contact média
Michel Benedetti