Découplage dans l’évolution des prix des villas et des appartements en PPE
Au cours du quatrième trimestre, les prix du marché résidentiel ont de nouveau légèrement augmenté, affichant une hausse de 0.3% par rapport au trimestre précédent. Sur une base annuelle, le taux de croissance se chiffre à 0.9%. Sur une base trimestrielle, on note un découplage dans l’évolution des prix des villas et des appartements en PPE. Alors que les prix des villas sont en baisse sur la totalité du territoire suisse, ceux des appartements en PPE affichent une légère hausse. «Ceux qui acquièrent de l’immobilier optent plutôt pour des appartements», déclare Donato Scognamiglio, CEO de CIFI S.A., «car la maison avec terrain est souvent plus chère et donc hors de portée pour une grande partie des acheteurs potentiels.»
Prix de transaction des appartements en PPE
Au cours du quatrième trimestre, le taux de croissance des appartements en PPE est positif et affiche 1.1% (trimestre précédent: -0.2%, soit une différence de +1.3%). Sur une base annuelle, la croissance des prix se chiffre à 1.2% (trimestre précédent: 0.6%, soit une différence de +0.6%).
Prix de transaction des villas
Au cours du quatrième trimestre, le taux de croissance des villas est négatif et affiche -0.5% (trimestre précédent: 0.2%, soit une différence de -0.7%). Sur une base annuelle, la croissance des prix se chiffre à 0.7% (trimestre précédent: 1.1%, soit une différence de -0.4%).
Prix de transaction des immeubles de rapport
Durant les trois derniers trimestres, la croissance des prix des immeubles de rapport affiche une tendance légèrement baissière entraînant une stagnation. Au quatrième trimestre, la croissance des prix s’élève à -0.05% (trimestre précédent: -0.04%, soit une différence de -0.01%). Sur une base annuelle, la baisse des prix se chiffre à -0.3%. Selon Donato Scognamiglio, «le niveau de prix élevé a conduit à une baisse des rendements bruts initiaux, ce qui dissuade de plus en plus les caisses de pension à participer aux appels d’offre et contribue à une détente du marché.»
La performance de 0.8% stagne (trimestre précédent: 0.8%, soit une différence de 0.0%). Sur une base annuelle, la performance se chiffre à 3.3% (trimestre précédent: 3.2%, soit une différence de +0.1%). La performance équivaut au rendement total, soit le rendement de cash flow net plus l’évolution des valeurs.
Evolution dans les cantons
En prenant comme référence le taux de croissance moyen sur 30 ans qui s’élève à 2.8%, on constate que seuls deux cantons affichent une hausse de la croissance des prix des villas au cours de l’année écoulée. Il s’agit des cantons de Bâle-Ville (3.4%) et de St-Gall (4.1%). Pour ce qui est des appartements en PPE, les mêmes deux cantons sont concernés (BS 4.1%, SG 3.8%) ainsi que Zoug (5.2%).
Evolution des prix de l’offre
Les indices immobiliers «ImmoScout24 IAZI» ont montré les tendances suivantes au cours du quatrième trimestre: villas -0.1%, appartements en PPE -0.4%. Les indices immobiliers «ImmoScout24 IAZI» sont calculés sur la base des prix des annonces publiées et sont considérés comme indicateurs avancés pour les développements futurs du marché.