La fête continue – jusqu’à l’arrivée du régulateur
Au cours du premier trimestre 2018, l’indice «SWX IAZI Private Real Estate Price Index» pour les villas et les appartements en PPE affiche une augmentation de 0.6%. Sur une base annuelle, la croissance des prix s’élève à 2.4% et subit un léger ralentissement au cours du premier trimestre (trimestre précédent: 2.5%).
Prix de transaction des appartements en PPE
Au premier trimestre, la croissance des prix des appartements en PPE s’élève à 0.7% (trimestre précédent: 0.5%). Sur une base annuelle, le taux de croissance se chiffre à 1.6%, soit un léger recul par rapport au trimestre précédent (1.9%).
Prix de transaction des villas
Au cours du premier trimestre, la croissance des prix des villas affiche 0.5%, subissant un léger ralentissement par rapport au trimestre précédent (0.9%). Sur une base annuelle, la croissance des prix a pratiquement stagné, atteignant 3.1% (trimestre précédent: 3.2%).
Prix de transaction des immeubles de rapport
Avec 1.8% d’augmentation, la croissance des prix des immeubles de rapport est restée significative au cours du premier trimestre. Sur une base annuelle, la croissance des prix se chiffre à 6.2% (trimestre précédent: 6.0%). «Cette nouvelle hausse des prix est inquiétante, car personne ne semble se préoccuper qu’elle puisse engendrer un potentiel de risque», déclare Donato Scognamiglio, CEO du CIFI. Selon lui, il est clair que la ruée vers les immeubles de rapport est due à la persistance du bas niveau des taux d’intérêt. «Mais la situation pourrait devenir critique si le régulateur devait intervenir, car cela pourrait toucher les mauvaises personnes», poursuit Donato Scognamiglio.
Au premier trimestre, la performance des immeubles de rapport s’élève à 2.6% (trimestre précédent: 2.5%). Sur une base annuelle, elle se chiffre à 9.6% (trimestre précédent: 9.5%). La performance équivaut au rendement total, soit le rendement de cash flow net plus l’évolution des valeurs.