SWX IAZI Real Estate Indices Immobiliers suisses 2e trimestre 2018

Les villas restent très convoitées

Au cours du deuxième trimestre 2018, l’indice «SWX IAZI Private Real Estate Price Index» pour les villas et les appartements en PPE affiche une hausse de 0.7%. Sur une base annuelle, l’augmentation des prix s’élève à 2.4% et reste inchangée pour cette période (trimestre précédent: 2.4%).

Prix de transaction des villas

Les villas restent très prisées par les acheteurs. Au cours du deuxième trimestre, la croissance des prix pour ce type d’objet affiche 1.4%;  cela représente une augmentation de 0.9% par rapport au trimestre précédent. Sur une base annuelle, la croissance des prix est de 3.9% au cours du deuxième trimestre. Cette valeur n’a jamais été aussi élevée depuis le premier trimestre 2013, période durant laquelle elle affichait 4.4%.

«Le rêve d’être propriétaire d’un chez-soi en pleine verdure reste intact», déclare Donato Scognamiglio, CEO du CIFI. «Cette croissance semble surprenante au premier abord, car les prix des annonces ont reculé au cours de ce trimestre.» continue-t-il. Selon le Swiss Real Estate Offer Index pour les villas, publié par ImmoScout24 et CIFI, la croissance des prix affiche -0.3% et recule donc au deuxième trimestre. Au trimestre précédent, cette valeur s’élevait à 3.3%. Sur une base annuelle, la croissance des prix se chiffre à -3.1% (trimestre précédent: 3.2%). «Les prix demandés s’approchent du niveau des prix effectivement payés» selon Donato Scognamiglio.

Prix de transaction des appartements en PPE

Au deuxième trimestre, la croissance des prix des appartements en PPE affiche 0.0%, soit un recul par rapport au trimestre précédent (0.7%). Sur une base annuelle, le taux de croissance se chiffre à 1.0%, également un léger recul par rapport au trimestre précédent (1.6%).

Prix de transaction des immeubles de rapport

La croissance des prix des immeubles de rapport affiche 0.63% et reste modeste au cours du deuxième trimestre. Sur une base annuelle, la croissance des prix recule légèrement, atteignant 5.8% (trimestre précédent: (6.0%).

Au deuxième trimestre, la performance des immeubles de rapport s’élève à 1.5% (trimestre précédent: 2.6%). Sur une base annuelle, elle se monte à 9.3% (trimestre précédent: 9.6%). La performance équivaut au rendement total, soit le rendement des cash-flows nets plus l’évolution des valeurs.

Michel_resized_WP
Votre contact média
Michel Benedetti