SWX IAZI Real Estate Indices Immobiliers suisses 4e trimestre 2022

Une légère correction des prix se profile pour les immeubles résidentiels de rapport et la propriété par étage

Les prix de l’immobilier augmentent-ils encore ou sont-ils déjà en baisse? Les dernières données de transaction suggèrent que le marché des immeubles de rapport a pour le moment établi son record absolu. Dans une moindre mesure, ce constat s’applique également aux transactions des appartements en PPE, alors que la demande de villas reste élevée. Les prévisions proviennent d’une analyse effectuée par CIFI, basée uniquement sur les transactions des dernières semaines et sur les changements de propriété en cours déjà annoncées.

Cette analyse complémentaire a été réalisée, car l’évaluation de l’évolution des prix de l’immobilier est particulièrement difficile lors d’un éventuel revirement de tendance: la limitation de la période d’observation joue ici un rôle déterminant. C’est également la raison pour laquelle les indices publiés des prix de l’immobilier continuent d’afficher une croissance dans toutes les catégories sur une base trimestrielle.

À la fin du 4e trimestre 2022, le «SWX IAZI Private Real Estate Price Index» montre ainsi une augmentation de 1,4% pour les logements en propriété par rapport au trimestre précédent. Les villas et les appartements en PPE ont contribué dans une mesure pratiquement égale à cette hausse des prix. Sur l’ensemble de l’année 2022, les prix des logements en propriété ont augmenté de 5,0%. Les propriétaires ont ainsi pu à nouveau se réjouir d’une forte plus-value.

Le «SWX IAZI Investment Real Estate Price Index» décrit une situation identique pour l’évolution de prix des immeubles de rapport: 1,7% de valeurs plus élevées au 4e trimestre 2022, ce qui représente une augmentation de 5,6% sur une base annuelle. Les taux de croissance toujours positifs des indices publiés proviennent de la période de référence. Les transactions s’échelonnant sur plusieurs mois, les séries chronologiques publiées réagissent avec un certain retard.

Comme mentionné toutefois, c’est précisément les immeubles de rapport qui enregistrent à l’heure actuelle une baisse de la propension à payer, ce qui entraînera une tendance à la baisse de l’indice des prix au cours des prochains trimestres. Le marché réagit ainsi au revirement des taux confirmé par la Banque nationale suisse lors de son dernier resserrement de la politique monétaire peu avant la fin de l’année. «À cet égard, la correction attendue des prix des immeubles de rapport ne correspond pas à un krach, mais à un retour à la normale», déclare Donato Scognamiglio, CEO du CIFI. Dans un environnement de taux d’intérêt négatifs, les immeubles de rapport tant convoités s’achetaient à pratiquement n’importe quel prix. Avec des taux d’intérêt directeurs redevenus positifs, les investissements immobiliers doivent de plus en plus s’affirmer face aux autres opportunités de placement.

En revanche, les personnes cherchant à acquérir des villas ne sont pas impressionnées par les dernières hausses de taux d’intérêt, tant d’après l’indice des prix que d’après les prévisions. Pour une maison avec un jardin, elles devraient à nouveau mettre la main à la poche lors des prochains trimestres.

Senior Consultant Hedonic Products
Simon Hurst