EcoCheck

EcoCheck permet lors d’un entretien de conseil à vos conseillers clients de sensibiliser les propriétaires de biens immobiliers au thème de la durabilité et de leur montrer quel est le potentiel d’économie de CO2. L’application comprend quatre modules qui se complètent : 
  • Rating énergétique et CO2
  • Besoin de rénovation
  • Plan de modernisation
  • Subventions 
Il suffit à l’utilisateur de saisir l’adresse de l’immeuble, sur la base de laquelle l’application complète les informations nécessaires à partir d’une multitude de sources publiques. En outre, l’utilisateur peut compléter les rénovations récentes et d’autres informations telles que les dimensions du bâtiment. Sur la base de l’état actuel de l’immeuble ainsi déterminé, il est possible de calculer les informations de notation et les besoins de rénovation. Sur cette base, un plan de modernisation est établi, qui conduit à la trajectoire de réduction du bien immobilier. En outre, l’utilisateur obtient des informations sur les subventions disponibles. Les principaux résultats des modules sont affichés dans le tableau de bord. (Les éléments graphiques complètent → les captures d’écran) EcoCheck répond entièrement aux exigences de l’autorégulation de l’Association suisse des banquiers. Vous êtes ainsi en mesure de conseiller vos clients de manière globale et de leur montrer, par exemple, lors d’un achat immobilier, un éventuel besoin de rénovation ainsi que le financement correspondant.

Vos avantages

Calcul transparent et basé sur des données

Les chiffres clés concernant l'efficacité énergétique et l'intensité en CO2 sont présentés de manière transparente et rendus tangibles par des exemples concrets. Les calculs sont basés sur des données et sont actualisés en temps réel.

Création individuelle de scénarios de modernisation

EcoCheck dispose d'un planificateur de modernisation qui propose des scénarios individuels pour chaque bâtiment sur la base de la situation réelle donnée. Ceux-ci peuvent être adaptés librement en fonction des besoins du client afin d'établir une trajectoire d'abaissement individuelle.

Intégration complète des données

Les données déjà présentes dans l'évaluation peuvent être directement reprises, ce qui permet de réduire au minimum la saisie des données. De plus, les données élaborées sont disponibles via une interface API.

Enrichissement automatique des données

Pour les nouveaux objets, une multitude de données spécifiques au bâtiment et accessibles au public sont enrichies sur la base de l'adresse, ce qui réduit considérablement le travail de saisie.

En se basant sur les conditions climatiques du site ainsi que sur les caractéristiques spécifiques de l’objet, il est possible d’estimer les besoins énergétiques pour la production d’eau chaude et le chauffage d’un bâtiment ainsi que les émissions de CO2 et les coûts énergétiques qui en résultent. Les indicateurs calculés sont déduits à l’aide de méthodes de comparaison statistiques et de données provenant de sources tierces, en partant du principe d’un comportement moyen des utilisateurs. Les particularités de construction du bien immobilier peuvent également entraîner des écarts par rapport aux valeurs indiquées. 

Sur la base des caractéristiques spécifiques du bâtiment et des dernières rénovations effectuées, il est possible d’estimer quels éléments du bâtiment doivent être rénovés et à quel moment, et quel sera le montant de l’investissement nécessaire. La durée de vie des différents éléments de construction est déduite des données historiques, tandis que le montant est déterminé sur la base de la valeur nette du bâtiment. Cette dernière peut être estimée par le CIFI ou, si elle existe, saisie manuellement.

Le plan de modernisation permet d’effectuer une analyse détaillée des scénarios pour les rénovations futures. Outre les cycles de vie typiques et les parts de la valeur à neuf des éléments de construction (cf. Besoin de rénovation), le plan de modernisation permet de prendre en compte de manière individualisée les montants des investissements, les éventuelles réductions fiscales et les subventions. Sur la base des informations fournies, les coûts énergétiques attendus sont calculés et un calcul d’amortissement est effectué pour chaque élément de construction. Les économies d’énergie et de CO2 qui en résultent sont illustrées graphiquement sous la forme d’une trajectoire de réduction. Les émissions directes (scope 1) et indirectes (scope 2) de CO2 sont calculées à l’aide d’un modèle statistique développé par le CIFI pour les estimations des besoins énergétiques et les coefficients d’émission spécifiques au chauffage selon la KBOB. L’estimation comprend le chauffage et la production d’eau chaude conformément à la norme SIA 380/1.

Le module des subventions répertorie toutes les subventions disponibles par domaine thématique. Vos clients peuvent ainsi estimer avec précision le montant des subventions et les demander facilement.

 

Downloads

Produits liés

Ce que disent nos clients

Découvrez de première main comment nos clients bénéficient de nos services de conseil et de nos solutions logicielles innovantes. Ici, ils partagent leurs expériences et leurs résultats.

Testimonial

Erat et sed lobortis risus ante

Ce que disent nos clients

Découvrez de première main comment nos clients bénéficient de nos services de conseil et de nos solutions logicielles innovantes. Ici, ils partagent leurs expériences et leurs résultats.

Contact

Nous attendons votre message avec impatience

Faites-nous part de vos questions. Nous sommes heureux de vous aider.