Une collaboration réussie pour un avenir durable
Les effets du changement climatique influencent de plus en plus le secteur immobilier, tandis que les exigences en matière de rapports de durabilité ont considérablement augmenté ces dernières années. Le secteur immobilier, en particulier, contribue considérablement à la charge en CO₂ et est responsable d’environ un quart des émissions totales de CO₂ en Suisse (OFEV, 2024). Afin d’aider les institutions hypothécaires à répondre aux exigences réglementaires croissantes et à l’objectif de zéro net en 2050, CIFI a développé un cadre innovant pour calculer la trajectoire de réduction du CO₂ pour les portefeuilles hypothécaires.
Un modèle basé sur des données pour la réduction du CO₂
Le cadre de la trajectoire de réduction de CIFI permet d’estimer les besoins énergétiques, les émissions de CO₂ et leur évolution future pour l’ensemble du portefeuille hypothécaire, c’est-à-dire l’ensemble des bâtiments financés. Cette démarche repose sur une analyse des émissions de CO₂ du portefeuille actuel, qui constitue la base du calcul de la trajectoire de réduction.
Des stratégies de rénovation sont alors définies et appliquées à l’ensemble du portefeuille. Pour chaque objet, un scénario individuel est établi, qui tient compte à la fois de la durée de vie résiduelle attendue des éléments de construction et du remplacement du chauffage par des alternatives respectueuses de l’environnement. Les hypothèses de remplacement sont définies différemment selon le type de bâtiment – par exemple une maison individuelle ou un immeuble locatif – et l’emplacement de l’objet. Cette définition individuelle des stratégies de rénovation permet par exemple de refléter les différences cantonales afin de garantir une estimation réaliste.
Aperçu de la collaboration
La collaboration avec la Banque cantonale de Lucerne (LUKB) a joué un rôle déterminant dans le développement d’une solution à la fois pratique et conviviale. La LUKB a intégré ses exigences spécifiques ainsi que des retours issus de sa pratique bancaire, ce qui a permis d’adapter le cadre de manière ciblée aux besoins du secteur.
Lors d’un entretien avec Erich Felder, responsable du service Durabilité, et Roger Felder, responsable du service Projet Finances à la LUKB, nous avons d’abord abordé les défis rencontrés par la banque dans l’évaluation de la durabilité de son portefeuille hypothécaire. Nous avons également souhaité comprendre comment ces enjeux avaient été traités. À ce sujet, Roger Felder explique :
« Dans le secteur hypothécaire, nous disposons, au niveau des transactions individuelles, de nombreuses données de bonne qualité sur les débiteurs hypothécaires et sur les bâtiments financés. Il s’est toutefois avéré que cette base de données n’était pas suffisante pour réaliser des évaluations CO2 fiables. Ceci surtout pour les anciennes opérations en portefeuille. L’un des plus grands défis a donc été d’enrichir les données.
Dans un premier temps, nous avons collecté les identifiants uniques des bâtiments pour l’ensemble des bâtiments du portefeuille hypothécaire. Nous avons ainsi créé les conditions nécessaires pour pouvoir enrichir, sur la base de l’EGID, d’autres données sur les bâtiments provenant du registre public (Registre fédéral des bâtiments et des logements, RegBL) ou d’entreprises spécialisées comme CIFI ».
Nous avons ensuite demandé à Erich Felder s’il y avait eu des enseignements spécifiques ou des résultats surprenants résultant de l’application du cadre de la trajectoire de réduction pour la LUKB :
« Nous avons tout d’abord évalué les bases de calcul d’un chemin de réduction. Dans un premier temps, nous nous sommes basés sur la base de données du projet « Carbon Risk Real Estate Monitor (CRREM) ». Nos résultats ont toutefois montré une baisse presque linéaire jusqu’en 2050. De notre point de vue, cette approche ne tenait pas compte de manière adéquate de l’état individuel des bâtiments.
Avec CIFI, nous avons développé dans un deuxième temps un modèle qui prend en compte de manière appropriée aussi bien les cycles de renouvellement des parties de bâtiments que le remplacement du chauffage. À l’aide des paramètres définis, nous modélisons l’état actuel et futur du bâtiment, sur la base duquel la trajectoire de réduction des émissions de CO2 peut être calculée. Les premiers résultats le montrent : Les simulations conduisent à une dynamique nettement différente de celle de notre modélisation précédente basée sur les paramètres du CRREM ».
Outre les exigences techniques, le type de collaboration est un facteur de réussite essentiel. C’est pourquoi nous avons voulu savoir de ces deux personnes comment elles avaient perçu la collaboration avec CIFI lors du développement du cadre de la trajectoire de réduction des émissions de CO2 et quels aspects avaient particulièrement bien fonctionné. Roger Felder et Erich Felder le décrivent comme suit :
« La collaboration avec CIFI a été très axée sur les résultats et les objectifs. Nous avons tout d’abord discuté ensemble des aspects métier ainsi que des différentes configurations de données rencontrées en pratique. A partir de notre base de données enrichie, CIFI a pu calculer de manière efficace la consommation d’énergie et les émissions de CO2 pour l’ensemble du portefeuille, qui comprend plusieurs dizaines de milliers d’objets. A cette fin, CIFI a mis à profit son expertise dans le domaine des données d’adresses et de bâtiments.
Cette évaluation du portefeuille a constitué la base du second volet du projet, le calcul proprement dit de la trajectoire de réduction. Grâce à la définition initiale d’une vision cible commune, le délai entre le lancement et l’obtention des premiers résultats a été relativement court. Dans cette phase, CIFI a également mobilisé son expertise en analyse et modélisation de données ».
Pour conclure, nous avons demandé à Erich Felder comment la LUKB envisageait d’utiliser les connaissances acquises à l’avenir. Nous nous sommes particulièrement intéressés aux processus dans lesquels les résultats du cadre de trajectoire de réduction seront intégrés, aux décisions stratégiques susceptibles d’en découler, ainsi qu’aux prochaines étapes prévues par la LUKB dans le domaine de la durabilité. À ce sujet, Erich Felder nous a livré l’aperçu suivant :
« La LUKB s’engage à atteindre l’objectif de zéro net en 2050, en accord avec les objectifs climatiques suisses. Dans le cadre du rapport de durabilité, nous avons publié pour la première fois un plan de transition climatique pour l’exercice 2024, qui comprend l’objectif intermédiaire zéro net en 2030 pour les scopes 1 et 2 et des objectifs intermédiaires jusqu’en 2030 pour les « émissions financées ». Concrètement, nous avons fixé pour la première fois des objectifs intermédiaires pour les deux portefeuilles ; hypothèques résidentielles et hypothèques commerciales.
Nous utiliserons les résultats du cadre de la trajectoire de réduction pour valider périodiquement nos objectifs intermédiaires. Nous partons du principe que la base de données élaborée nous permettra de tirer de meilleurs enseignements afin de prendre des décisions et des mesures ciblées sur la voie du zéro net ».
Nous remercions la LUKB, en particulier Erich Felder et Roger Felder, pour leur collaboration toujours constructive et agréable.
Une valeur ajoutée pour les instituts hypothécaires
De nombreux établissements font déjà appel à l’expertise de CIFI pour optimiser leur reporting en matière de durabilité et répondre efficacement aux exigences légales. L’utilisation de données d’objets déjà disponibles permet de réduire considérablement l’effort de saisie côté banques, ce qui facilite le respect des obligations légales avec un effort supplémentaire minimal.
Un autre levier en faveur d’un financement durable réside dans l’émission d’obligations vertes, qui contribuent activement à la transition énergétique du parc immobilier suisse. CIFI vous accompagne non seulement dans le calcul de la trajectoire de réduction des émissions de CO₂, mais aussi dans la conception et la mise en œuvre d’une stratégie Green Bond adaptée et performante.
Faire avancer ensemble la durabilité
La collaboration réussie entre la LUKB et CIFI démontre que les solutions durables sont d’autant plus efficaces lorsqu’elles sont conçues de manière pratique et fondées sur les données. Les enseignements tirés de ce projet offrent à la LUKB, mais également à d’autres établissements hypothécaires, des pistes concrètes pour l’élaboration d’une stratégie de portefeuille durable.
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur notre offre en matière de durabilité et de reporting ESG.
Références: https://www.bafu.admin.ch/bafu/fr/home/themes/climat/etat/donnees/inventaire-gaz-effet-serre/batiment.html; Indicateurs de l’évolution des émissions de gaz à effet de serre en Suisse 1990–2022.

Responsable du service Durabilité LUKB

Responsable du service Projet Finances LUKB
Auteur
Marco Funk
Senior Consultant HEDO
marco.funk@iazi.ch
Partager:

Responsable du service
Durabilité

Responsable du service
Projet Finances