Modèles d’évaluation

Modèles de prix hédonistes

Les modèles de prix hédonistes sont calculés pour les villas, les appartements en propriété par étage et les immeubles de rendement avec une part commerciale inférieure à 30 %. Ils reposent sur le pool de données transactionnelles le plus large et le plus important de toute la Suisse et sont intégrés dans les applications et services les plus divers.

Taux de capitalisation (valeur de rendement)

Outre le loyer, le taux de capitalisation est le principal levier d'une estimation de la valeur de rendement. Le modèle hédoniste du taux de capitalisation de CIFI s'appuie sur la plus grande base de données suisse pour les immeubles de rapport et délivre un taux de capitalisation calculé statistiquement qui est ajusté en fonction du bien et de l'emplacement et qui reflète le marché. Il peut être utilisé pour des biens d'habitation, des locaux à usage mixte ou des bureaux/locaux à usage commercial dans toutes les communes de Suisse.

Taux d’escompte (valeur DCF)

Le taux d'escompte fait partie des paramètres les plus cruciaux de l'évaluation de biens immobiliers par la méthode des DCF. Il faut donc faire particulièrement attention à sa détermination. Pour l'évaluation des biens immobiliers, CIFI utilise un taux d'escompte du marché exclusif qui peut être utilisé pour les logements, les locaux à usage mixte et les bureaux/locaux commerciaux et s'appuie sur des données de transactions effectives.

Modèles de loyers

CIFI dispose d'une base de données de loyers existants exclusive, laquelle sert de base pour une multitude d'analyses utiles. Plusieurs centaines de milliers de contrats de location provenant de portefeuilles immobiliers seront analysé pour diverses utilisations. En plus des loyers convenus par contrat, les annonces suisses en ligne sont également analysées. La combinaison des loyers existants et des loyers offerts permet une vue transparente sur le marché local des surfaces locatives.