SWX IAZI Real Estate Indices Immobiliers suisses 4ème trimestre 2017

La hausse des prix se poursuit dans le segment des immeubles de rapport

Au cours du quatrième trimestre 2017, l’indice «SWX IAZI Private Real Estate Price Index» pour les villas et les appartements en PPE a affiché une augmentation de 0.7%. Sur une base annuelle, la croissance des prix a stagné au quatrième trimestre et reste à 2.5%.

Prix de transaction des appartements en PPE

Avec 0.5%, la croissance des prix des appartements en PPE du quatrième trimestre a légèrement progressé par rapport au trimestre précédent (-0.2%). Sur une base annuelle, le taux de croissance se chiffre à 1.9%, restant quasi inchangé par rapport au trimestre précédent (1.8%).

Prix de transaction des villas

L’évolution des prix des villas a stagné au cours du quatrième trimestre. Avec 0.9%, elle est légèrement inférieure à celle du trimestre précédent (1.0%). Sur une base annuelle, la croissance des prix reste inchangée et affiche 3.2%.

Prix de transaction des immeubles de rapport

Par rapport aux villas et aux appartements en PPE, la croissance des prix des immeubles de rapport s’élève à 1.7% est reste donc significative au cours du quatrième trimestre. Sur une base annuelle, l’évolution est encore plus prononcée: la croissance des prix s’élève à 6%, soit une hausse de 1.5% par rapport au trimestre précédent. «La hausse des prix se poursuit dans le segment des immeubles de rapport», dit Donato Scognamiglio, CEO du CIFI. «Les taux de vacance en hausse, particulièrement en périphérie, et la pression sur les loyers réduisent l’attractivité des immeubles de rapport, ce qui devrait tôt ou tard se refléter dans une évolution des prix vers la baisse.»

Au quatrième trimestre, la performance des immeubles de rapport s’élevait à 2.5% (trimestre précédent: 2.4%). Sur une base annuelle, elle se chiffre à 9.5% (trimestre précédent: 8.0%). La performance équivaut au rendement total, soit le rendement de cash flow net plus l’évolution des valeurs.

Swiss Real Estate Offer Index

Le «Swiss Real Estate Offer Index» a montré les tendances suivantes au cours du quatrième trimestre: villas -5.9%, appartements en PPE -4.3%. Sur une base annuelle, les valeurs affichent -4.0% pour les appartements en PPE (trimestre précédent: +0.8%) et -0.8% pour les villas (trimestre précédent: +5.9%). Cet indice se base sur les prix des annonces pour refléter l’humeur des vendeurs d’immobilier résidentiel.

Michel_resized_WP
Votre contact média
Michel Benedetti