News

15. janvier 2024

EcoCheck: Conseils transparents, individuels et efficaces en matière de rénovation

Lors du développement de notre dernier produit «EcoCheck», l'accent a été mis sur la transparence concernant les besoins de rénovation d'un bien immobilier et sur l'élaboration d'un plan de mise en œuvre individuel. Pour les instituts proposant des crédits hypothécaires, cette compétence en matière d’efficacité énergétique des biens résidentiels peut représenter un atout concurrentiel majeur.

Lire la suite …
15. janvier 2024

Rénovations ambitieuses et logements abordables: une contradiction sans en être une

Les thèmes de la pénurie de logements et de la durabilité ont occupé une place de choix au cours de l'année politique 2023. Mais si certains voient dans la réglementation énergétique un obstacle à la construction de logements à loyer modéré, d’autres dénoncent les rénovations comme étant un prétexte pour optimiser les rendements. S'agit-il vraiment d'un conflit d'objectifs ? L'article suivant montre que durabilité et logement à loyer modéré sont tout à fait conciliables.

Lire la suite …
15. janvier 2024

Qui sont les personnes derrière le CIFI? Episode 9: Sudesh Mehta

Sudesh a commencé sa carrière au CIFI à Goa, en Inde, et travaille depuis 2008 à Zurich-Oerlikon. Mais c'est déjà en tant qu'élève qu'il s'est familiarisé avec les paysages suisses.

Lire la suite …
15. janvier 2024

SWX IAZI Real Estate Indices Immobiliers suisses 4e trimestre 2023

En fin d’année, l’ambiance sur le marché immobilier suisse se présente sous un jour relativement positif. Comme le montre l’indice immobilier «SWX IAZI Private Real Estate Price Index», la propension à payer pour l’immobilier résidentiel a augmenté de 1,2% par rapport au trimestre précédent. Les villas (+1,1%) et les appartements en PPE (+1,2%) ont contribué à parts égales à cette hausse. Sur l'ensemble de l'année, le prix des logements en propriété a continué à afficher une croissance considérable de 4,6%.

Lire la suite …
12. octobre 2023

L’aménagement du territoire a un effet mesurable sur les coûts du logement

L'aménagement du territoire permet le développement de la construction par le biais de plans d'affectation et de la délimitation de zones à bâtir. Il influence donc directement la flexibilité de l'offre en logements supplémentaires. La demande de logements peut être modifiée en fonction de l'évolution de la demande. L'aménagement du territoire a donc une influence sur les coûts du logement.

Lire la suite …
12. octobre 2023

Qui sont les personnes derrière le CIFI? Episode 8: Petra Peier-Imthurn

Dans le huitième épisode de la série, Petra Peier-Imthurn se présente. Petra est l'assistante personnelle du président du CA.

Lire la suite …
Neubau von Mietwohnungen im Zürcher Westend.
11. octobre 2023

SWX IAZI Real Estate Indices Immobiliers suisses 3e trimestre 2023

Le marché immobilier suisse ne montre toujours aucun signe de faiblesse. Au 3ème trimestre, la propension à payer pour les maisons et les appartements a encore progressé, comme le montre l'évaluation des actuelles transactions de gré à gré. Les logements en propriété ont ainsi été cédés à des valeurs 1,5% plus élevées qu'au trimestre précédent, comme le montre l’indice «SWX IAZI Private Real Estate Price Index».

Lire la suite …
13. juillet 2023

Changement au sein de la direction du CIFI

À partir du 1er septembre, Michael Rogenmoser sera le nouveau CEO de CIFI SA. Le Prof. Dr Donato Scognamiglio, actuel CEO, reprend la présidence du conseil d’administration du Dr Philippe Sormani.

Lire la suite …
13. juillet 2023

Qui sont les personnes derrière le CIFI? Episode 7: Nick Brandstrup

Dans le septième épisode de la série, Nick Brandstrup se présente. Il est responsable du Product Development.

Lire la suite …
13. juillet 2023

Les défis posés par la politique du bâtiment 2050+: un parcours d’obstacles semé de différences régionales

Après l'adoption de la loi sur la protection du climat lors du dernier dimanche de votation, il est établi que les bâtiments devront être exploités de manière climatiquement neutre d'ici 2050. Pour ce faire, 2 milliards de francs suisses seront consacrés au Programme Bâtiments sur une période de dix ans. Mais où va réellement cet argent et quels sont les défis qui entravent l’objectif d’un parc immobilier vert? S’appuyant sur les exemples de la protection des locataires, des pompes à chaleur et des installations solaires, CIFI montre que, sans une simplification conséquente des rénovations énergétiques, les bâtiments resteront des passoires énergétiques.

Lire la suite …
Michel Benedetti