La demande d’immobilier résidentiel ne fléchit pas

Au cours du premier trimestre 2017, l’indice «SWX IAZI Private Real Estate Price Index» pour les villas et les appartements en PPE affiche une augmentation de 0.8%, soit une légère croissance de 0.1% par rapport au trimestre précédent. Sur une base annuelle, le taux de croissance se chiffre à 2.9%, ce qui montre que la demande d’immobilier résidentiel ne fléchit pas. En revanche, la croissance des prix est nettement inférieure que lors des années de boom.

«En 2011, les prix ont connu une forte hausse; en 2012, le marché a même littéralement flambé pendant un certain temps», constate Donato Scognamiglio, CEO du CIFI. «Il est intéressant de noter que le marché a commencé à se calmer début 2013, et cela avant que les réglementations en matière de financement d’immobilier résidentiel aient été durcies», poursuit Donato Scognamiglio.

«Le fait que les prix continuent à augmenter dans une moindre mesure signifie que l’immobilier résidentiel attire toujours des acheteurs. Cependant, au vu des réglementations actuelles, seules les personnes bénéficiant de revenus très élevés ou d’une fortune suffisamment importante peuvent réaliser leur rêve de propriétaire», déclare Donato Scognamiglio. C’est pourquoi les banques sont actuellement en train d’examiner la possibilité d’un réajustement. L’objectif serait de rendre le marché à nouveau accessible à un segment de la population plus large sans pour autant qu’il ne se remette à surchauffer.

Prix de transaction des appartements en PPE

Au premier trimestre, la croissance des prix des appartements en PPE a atteint 0.9% (soit +0.4% par rapport au trimestre précédent). Sur une base annuelle, le taux de croissance se chiffre à 3.8% (trimestre précédent: 3.9%).

Prix de transaction des villas

En ce qui concerne les villas, la croissance des prix affiche 0.6% au premier trimestre (trimestre précédent: 0.8%). Sur une base annuelle, elle est passée de 1.5% au trimestre précédent à 1.9%.

Prix de transaction des immeubles de rapport

Au cours du premier trimestre, les prix de transaction des immeubles de rapport ont connu une hausse de 1.6%, en progression par rapport au 0.2% du trimestre précédent. Sur une base annuelle, la croissance des prix a également augmenté pour atteindre 1.4% (trimestre précédent: 0.2%).

Au premier trimestre, la performance des immeubles de rapport s’élève à 2.5% (trimestre précédent: 1.1%). Sur une base annuelle, elle se chiffre à 5.1% (trimestre précédent: 3.8%). La performance équivaut au rendement total, soit le rendement de cash-flow net plus l’évolution des valeurs.

Evolution dans les cantons suisses

Sur une base annuelle, seul le canton de Genève a enregistré des prix en baisse (-0.5%) sur les appartements en PPE au cours du premier trimestre. Le même canton affiche également une baisse de prix prononcée (-2.8%) en ce qui concerne les villas. La plupart des autres cantons ont enregistré des hausses de prix pour cette catégorie.

Swiss Real Estate Offer Index

Le «Swiss Real Estate Offer Index» a montré les évolutions suivantes au cours du premier trimestre: villas -0.7%, appartements en PPE -0.7%. Sur une base annuelle, les valeurs affichent +1.4% pour les appartements en PPE (trimestre précédent: +4.3%) et -0.4% (trimestre précédent: +1.1%) pour les villas. Cela indique que les vendeurs se montrent beaucoup plus prudents. Cet indice se base sur les prix des annonces pour refléter l’humeur des vendeurs de biens immobiliers.

Informations sur IAZI/CIFI

CIFI SA a son siège social à Zurich et fournit depuis 1994 un large éventail de prestations dans le domaine de l’immobilier. Evaluations immobilières, analyses complexes du marché immobilier, benchmarking, calcul d’indices immobiliers et solutions informatiques globales dans le domaine hypothécaire ou de la gestion de portefeuilles : autant de services haut de gamme dont les clients de CIFI bénéficient depuis de nombreuses années déjà. Constituée de banques, d’investisseurs immobiliers institutionnels, de caisses de pension, de courtiers immobiliers ou d’administrations, la clientèle de CIFI peut compter sur l’expertise de ses quelque 60 spécialistes en Suisse et en Asie pour répondre à ses exigences élevées en matière de fiabilité et de précision. Une indépendance absolue vis à vis des marchés immobiliers permet à CIFI d’agir en toute transparence et impartialité.

Informations sur la famille d’indices IAZI/CIFI

CIFI calcule deux familles d’indices différents.

SWX IAZI Real Estate Indices

Chaque trimestre, le CIFI calcule et publie les indices SWX IAZI Real Estate en collaboration avec SIX Swiss Exchange. Ceux-ci représentent l’évolution des prix et de la performance des villas, des appartements en PPE et des immeubles de rapport sur le marché immobilier suisse depuis 1981. Les données exploitées proviennent exclusivement des transactions de gré à gré (couverture du marché supérieure à 50%). Grâce à l’application de la méthode hédoniste utilisée pour leur calcul, les indices tiennent compte des différences de caractéristiques des biens immobiliers échangés.

Swiss Real Estate Offer Index

Le «Swiss Real Estate Offer Index» est une source de référence importante pour les professionnels de l’immobilier, les médias et le grand public; Il s’agit par ailleurs du premier indice dans le monde entier à être calculé et mis à jour en temps réel (real time). Pour faciliter l’interprétation, les indices des prix des offres de vente sont calés sur un prix moyen au mètre carré et les indices des offres locatives par un loyer annuel moyen au mètre carré.

Pour plus d’informations: infocifi.ch ou tél. 043 501 06 00