SWX IAZI Real Estate Indices Immobiliers suisses 4ème trimestre 2016

La hausse des prix de l’immobilier résidentiel se poursuit

Au cours du quatrième trimestre 2016, l’indice «SWX IAZI Private Real Estate Price Index» pour les villas et les appartements en PPE affiche une augmentation de 0.7%. Toutefois, la croissance des prix est en légère baisse par rapport au troisième trimestre (+1.2%). Sur une base annuelle, le taux de croissance se chiffre à 2.7%.

«Sur le marché de l’immobilier résidentiel, on observe depuis quelque temps un taux de croissance constant des appartements en PPE», déclare Donato Scognamiglio, CEO du CIFI. Cette évolution pourrait s’expliquer par la demande soutenue émanant de la génération du «baby-boom» quittant à présent la vie active. A cela s’ajoute le nombre croissant de ménages de célibataires et de communautés de vie non traditionnelles qui bénéficient souvent d’un pouvoir d’achat plus important. Par ailleurs, les appartements en PPE sont toujours des véhicules d’investissement très recherchés.

Prix de transaction des appartements en PPE

Avec 0.5%, le taux de croissance des appartements en PPE reste positif au quatrième trimestre, mais la croissance est inférieure à celle du troisième trimestre (+1.5%). Sur une base annuelle, le taux de croissance se chiffre à 3.9%.

Prix de transaction des villas

Au cours du quatrième trimestre, le taux de croissance des villas a légèrement augmenté et affiche 0.8% (trimestre précédent: 0.7%). Sur une base annuelle, la croissance s’élève à 1.5%.

Prix de transaction des immeubles de rapport

Au cours du quatrième trimestre, le taux de croissance des immeubles de rapport se situe à 0.2% (trimestre précédent: 0.0%). Sur une base annuelle, le taux de croissance est en légère hausse et affiche 0.2% (trimestre précédent: -0.1%).

Au quatrième trimestre, la performance des immeubles de rapport s’élève à 1.1% (trimestre précédent: 0.9%). Sur une base annuelle, elle se chiffre à 3.8% (trimestre précédent: 3.5%). La performance équivaut au rendement total, soit le rendement de cash-flow net plus l’évolution des valeurs.

Evolution dans les cantons suisses

Sur une base annuelle, le canton de Genève affiche une croissance nulle (0.0%) pour les appartements en PPE, tandis que dans le même canton, pour les villas, on observe le taux de croissance le plus faible. Celui-ci se chiffre à -2.6%.

En comparaison, le taux de croissance pour les appartements en PPE est supérieur à la moyenne dans le canton de Zurich affichant 5.1%, alors que le taux de croissance pour les villas se chiffre à 2.9% dans le même canton.

Swiss Real Estate Offer Index

Le «Swiss Real Estate Offer Index» a montré les tendances suivantes au cours du quatrième trimestre: villas +0.4%, appartements en PPE +0.6%. Sur une base annuelle, les valeurs affichent +1.1% pour les villas et +4.3% pour les appartements en PPE. Ces indices se basent sur les prix et les loyers des annonces pour refléter l’état d’esprit des vendeurs d’immobilier.

 

 

Votre contact média
Michel Benedetti