HEDOlight: Nouveau produit pour les courtiers

Comme dans beaucoup d’autres secteurs, la tendance à la digitalisation frappe également le domaine de l’immobilier de plein fouet. Alors que des innovations et des automatisations ont souvent été observées dans le cadre du crédit hypothécaire ou de la gestion, de nouveaux modèles d’affaires font leur apparition dans le monde du courtage. Dans ce contexte, le thème de l’évaluation rapide de logements pour la prospection de clients potentiels est au centre des discussions.

A quoi sert une évaluation rapide?
Dans le monde immobilier suisse, la tendance actuelle est aux systèmes de calcul rapide en ligne, en particulier chez les agents immobiliers. Des mots clés tels qu’intelligence artificielle, Machine Learning, etc. sont à la mode. Indépendamment du type de calcul de ces méthodes d’évaluation simplifiées, les principes suivants doivent être respectés :

1er principe: La qualité d’un système de calcul rapide dépend fortement de sa base de données. Afin de pouvoir établir des intervalles de valeur raisonnables pour les clients potentiels des courtiers dans toute la Suisse, il est important d’obtenir non pas seulement les annonces publiques, mais également le plus grand nombre possible de prix de transactions qui ont été effectivement conclues.

2e principe: Les systèmes de calculs rapides sont basés sur une base de données réduite et présentent donc statistiquement une incertitude plus élevée sur les estimations. Les caractéristiques particulières du bien, un mobilier luxueux ou l’existence d’un droit de superficie peuvent difficilement être pris en compte. De plus, les évaluations ne constituent pas une base de financement complète en raison du peu d’informations disponibles.

Comme on peut le constater dans de nombreux pays, les systèmes de calculs rapides sont un outil approprié pour la prospection de clients potentiels sur le marché concurrentiel du courtage immobilier. Bien qu’ils ne prétendent pas donner une évaluation précise de la valeur, il est néanmoins important que leur qualité soit élevée. Les intervalles de valeurs doivent être plausibles et la couverture régionale doit être garantie dans toute la Suisse par des données de transaction. Les évaluations rapides, qui sont souvent offertes gratuitement à l’acheteur ou au vendeur potentiel d’un bien, visent en fin de compte à offrir une valeur ajoutée au con-sommateur, ce qui permet au courtier de bénéficier de clients potentiels réels.

HEDOlight – Le système CIFI comme garantie de qualité
Avec le lancement de «HEDOlight», CIFI propose désormais un système de calcul rapide basé exclusivement sur des données de transactions effectives pour toute la Suisse. La logique de calcul est donc cohérente avec les modèles hédonistes utilisés dans le processus de financement par des institutions bancaires de renom. Parallèlement, cette approche est utilisée avec succès depuis un certain temps sur les téléphones portable à travers des applications (voir l’article «Les applications mobiles automatisent l’octroi du crédit»).

HEDOlight peut être intégré sous forme de plugin web directement sur le propre site web du courtier. Chaque évaluation est immédiatement communiquée par e-mail. Différents modèles et options de design permettent également de personnaliser le système de calcul rapide au propre site web. Nos chefs de produits se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions.