La demande d’immobilier résidentiel ne fléchit pas
Au cours du premier trimestre 2017, l’indice «SWX IAZI Private Real Estate Price Index» pour les villas et les appartements en PPE affiche une augmentation de 0.8%, soit une légère croissance de 0.1% par rapport au trimestre précédent. Sur une base annuelle, le taux de croissance se chiffre à 2.9%, ce qui montre que la demande d’immobilier résidentiel ne fléchit pas. En revanche, la croissance des prix est nettement inférieure que lors des années de boom.
«En 2011, les prix ont connu une forte hausse; en 2012, le marché a même littéralement flambé pendant un certain temps», constate Donato Scognamiglio, CEO du CIFI. «Il est intéressant de noter que le marché a commencé à se calmer début 2013, et cela avant que les réglementations en matière de financement d’immobilier résidentiel aient été durcies», poursuit Donato Scognamiglio.
«Le fait que les prix continuent à augmenter dans une moindre mesure signifie que l’immobilier résidentiel attire toujours des acheteurs. Cependant, au vu des réglementations actuelles, seules les personnes bénéficiant de revenus très élevés ou d’une fortune suffisamment importante peuvent réaliser leur rêve de propriétaire», déclare Donato Scognamiglio. C’est pourquoi les banques sont actuellement en train d’examiner la possibilité d’un réajustement. L’objectif serait de rendre le marché à nouveau accessible à un segment de la population plus large sans pour autant qu’il ne se remette à surchauffer.
Prix de transaction des appartements en PPE
Au premier trimestre, la croissance des prix des appartements en PPE a atteint 0.9% (soit +0.4% par rapport au trimestre précédent). Sur une base annuelle, le taux de croissance se chiffre à 3.8% (trimestre précédent: 3.9%).
Prix de transaction des villas
En ce qui concerne les villas, la croissance des prix affiche 0.6% au premier trimestre (trimestre précédent: 0.8%). Sur une base annuelle, elle est passée de 1.5% au trimestre précédent à 1.9%.
Prix de transaction des immeubles de rapport
Au cours du premier trimestre, les prix de transaction des immeubles de rapport ont connu une hausse de 1.6%, en progression par rapport au 0.2% du trimestre précédent. Sur une base annuelle, la croissance des prix a également augmenté pour atteindre 1.4% (trimestre précédent: 0.2%).
Au premier trimestre, la performance des immeubles de rapport s’élève à 2.5% (trimestre précédent: 1.1%). Sur une base annuelle, elle se chiffre à 5.1% (trimestre précédent: 3.8%). La performance équivaut au rendement total, soit le rendement de cash-flow net plus l’évolution des valeurs.
Evolution dans les cantons suisses
Sur une base annuelle, seul le canton de Genève a enregistré des prix en baisse (-0.5%) sur les appartements en PPE au cours du premier trimestre. Le même canton affiche également une baisse de prix prononcée (-2.8%) en ce qui concerne les villas. La plupart des autres cantons ont enregistré des hausses de prix pour cette catégorie.
Swiss Real Estate Offer Index
Le «Swiss Real Estate Offer Index» a montré les évolutions suivantes au cours du premier trimestre: villas -0.7%, appartements en PPE -0.7%. Sur une base annuelle, les valeurs affichent +1.4% pour les appartements en PPE (trimestre précédent: +4.3%) et -0.4% (trimestre précédent: +1.1%) pour les villas. Cela indique que les vendeurs se montrent beaucoup plus prudents. Cet indice se base sur les prix des annonces pour refléter l’humeur des vendeurs de biens immobiliers.